Médias & Documentation

5 années consécutives...
Prix technologies 15 sociétés vertes

Prix Technologie 15 sociétés vertes

3 octobre 2009

(Shawinigan) Technologies Bionest a franchi une autre étape importante dans sa spectaculaire croissance, mercredi soir à Montréal, en recevant un Prix Technologie 15 sociétés vertes remis par la firme Deloitte, dans le cadre de son Palmarès Technologie Fast 50.

Cette catégorie existe depuis seulement trois ans. Lors des deux premières sélections, seulement trois entreprises du Québec se retrouvaient parmi les 30 nominations.

La catégorie Prix Technologie15 sociétés vertes vise à reconnaître les entreprises qui favorisent une utilisation ou une réutilisation plus efficace des ressources de la Terre en matière de production et de consommation industrielles.

Bionest a mis au point un média pour les micro-organismes qui purifie les eaux usées à un tel degré qu'elles peuvent être rejetées dans l'environnement sans problème. Son système de traitement innovateur est commercialisé depuis 2003.

Le président de l'entreprise, Gilles Champagne, accueille évidemment cette nouvelle distinction avec beaucoup de fierté.

«Pour s'inscrire dans cette catégorie, il faut avoir une technologie brevetée», explique-t-il. «Nous avions déjà un brevet européen, nous en avons reçu un des États-Unis en août. Il faut être en avant des autres en recherche.»

Une reconnaissance comme celle du Prix Technologie 15 sociétés vertes peut ouvrir des portes, croit M. Champagne.

«Quand on parle au Canada ou à l'étranger et qu'on mentionne que nous avons été choisis parmi les quinze compagnies vertes de notre pays, ça nous donne un avantage», explique-t-il.

«Nous sommes reconnus par des gens compétents pour avoir fait quelque chose d'exceptionnel. C'est pas juste du placotage! C'est une reconnaissance et en même temps, ça nous amène une plus grande crédibilité à l'étranger. Nous rencontrons les normes environnementales les plus sévères au monde!»

Technologies Bionest emploie une centaine de personnes, principalement à Shawinigan. M. Champagne s'attend à atteindre cette année le chiffre magique des 50 millions de dollars en ventes totales depuis la fondation de l'entreprise.

http://fr.fast50.ca/winners/green15archive2009

pdf

Retour